Recherchez par date
sur le calendrier
Télécharger le
calendrier
Télécharger la
brochure

Ciné-réalité – « Le ciel attendra »

Sonia, 17 ans, a failli commettre l’irréparable pour « garantir » à sa famille une place au paradis. Mélanie, 16 ans, vit avec sa mère, aime l’école et ses copines, joue du violoncelle et veut changer le monde. Elle tombe amoureuse d’un « prince » sur internet. Elles pourraient s’appeler Anaïs, Manon, Leila ou Clara, et comme elles, croiser un jour la route de l’embrigadement… Pourraient-elles en revenir ?

La radicalisation de jeunes Français(e)s ou Belges ne peut pas se réduire à des explications simplistes que l’on entend trop souvent, à la recherche d’une réponse qui supposerait une parade efficace. Le grand mérite du film de Marie-Castille Mention-Schaar est d’essayer de comprendre sans juger, sans en nier la difficulté, sans occulter qu’on est parfois à la limite de l’irrationnel et du mystère. Sonia et Mélanie ne viennent pas de « milieux défavorisés », elles suivent une scolarité normale, susceptible de développer leur esprit critique. Et pourtant elles vont basculer dans le piège de la propagande islamiste la plus insidieuse.

de Marie-Castille Mention-Schaar , avec Sandrine Kiberlain Noémie Merlant Clotilde Courau Naomi Amarger Zinedine Soualem   – France  – 2016 – drame – 100’ – VO st NL