Recherchez par date
sur le calendrier
Télécharger le
calendrier
Télécharger la
brochure

Refugees for refugees

L’ensemble Refugees for Refugees crée des ponts sonores entre les musiciens et les différentes traditions dont ils sont issus, afin de proposer un projet riche, novateur, symbole de mixité et de rencontres des cultures. Ils parcourent harmonieusement les différentes traditions musicales qui ont vu le jour le long de la route de la Soie, melant avec subtilité et authenticité les talents de ces musiciens exceptionnels.

Tammam Ramadan, le joueur de ney syrien, donne une nouvelle dimension à la chanson d’amour afghane interprétée par le troubadour Aman Yusufi avec d’énergiques solos bien dosés. Asad Qizilbash, le dernier joueur de sarod du Pakistan, dialogue à travers son instrument avec le quanun du virtuose iraquien Souhad Najem, comme s’ils avaient joués ensemble depuis toujours. Et Dolma Renqingi apporte la touche magique, qui amène à cet ensemble la richesse de le pénétrante traditition vocale des plateaux tibétains, accompagnée au dramyen par Kelsang Hula. La section rythmique est assurée par la touche créative et la virtuosité de Simon Leleux (bendir en darbouka). Le groupe est guidé par la direction artistique du joueur de oud Tristan Driessens.

Le groupe Refugees for Refugees s’est consolidé à la suite de la création de l’album ’Amerli’ sorti en mai 2016. Dix musiciens ayant collaboré à l’album ont décidé de créer ce groupe sous la direction artistique du joueur de oud Tristan Driessens et continue à explorer la rencontre inépuisable de leurs différentes traditions musicales.

Musiciens :

Asad Qizilbash (sarod) (Pakistan-BE)
Dolma Renqingi (chant) (Tibet-BE)
Fakher Madallal (chant, percussion)
Kelsang Hula (dramyen, chant) (Tibet-BE)
Mohammad Aman Yusufi (dambura, chant) (Afghanistan-BE)
Simon Leleux (percussion) (BE)
Souhad Najem (qanun) (Iraq-BE)
Tammam Al Ramadan (ney) (Syrie-BE)
Tarek Alsayed Yahya (oud) (Syrie-BE)
Tristan Driessens (oud) (BE)

Avec le soutien de Découvrez le site de Muziek Publique