Recherchez par date
sur le calendrier
Télécharger la
brochure

Antoine Laurent « Journal de bord de l’Aquarius » – REPORT à une date encore non définie

Cycle de rencontre littéraires par l’association PEN Belgique (francophone).

 

Le WHalll devient partenaire de l’association PEN Belgique (francophone)

En 1922 l’écrivain et homme politique Louis Piérard créait le Club des écrivains belges qui allait devenir le centre belge de PEN International créé un an plus tôt à Londres. Depuis 100 ans, l’association, qui réunit les plus grands noms de la littérature mondiale (tous les Prix Nobel de littérature !) poursuit le double objectif qu’elle s’est fixé : défendre le droit à la liberté d’expression (pour les écrivains au sens le plus large) et promouvoir la littérature (« les » littératures au pluriel ).

Parmi ses activités, figurent les « rencontres littéraires » accueillant à Bruxelles des écrivains, essayistes, romanciers, poètes, journalistes…

PEN Belgique a ainsi reçu, entre autres, Amin Maalouf, Svetlana Alexéiévitch, Maurizio Serra.

Bien sûr, l’action humanitaire est essentielle et consiste à faire pression sur les autorités (gouvernements, parlements, ambassades…) pour que les écrivains menacés ou emprisonnés injustement dans leurs pays soient protégés et libérés.

Toutes informations sur les actions de PEN Belgique se trouvent sur le site www.penclubbelgique.be où vous pouvez également vous abonner à la newsletter et trouver les formulaires vous permettant de devenir membre-écrivain ou « membre-ami » de l’association.

A partir de décembre 2021, plusieurs rencontres littéraires de PEN Belgique se dérouleront au WHALLL et permettront à l’association de se faire connaître auprès d’un public très diversifié. Les prochaines dates de ces rencontres sont:

Lun. 31.01.2022
Lun. 21.03.2022
Lun. 25.04.2022
Lun. 30.05.2022
Lun. 20.06.2022

Première rencontre le 20.12.2021 à 19h30

 

PEN Belgique recevra ANTOINE LAURENT pour évoquer son livre – choc « Journal de bord de l’Aquarius » (Edituons KERO)

 Dans un récit bouleversant, Antoine Laurent témoigne de son expérience à bord de l’Aquarius , ce navire dont nous avons tous vu les images des sauvetages de migrants en détresse sur des embarcations de fortune en Méditerranée. Après cette expérience déterminante – il a 25 ans lorsqu’il monte à bord du navire humanitaire, il y travaillera pendant deux années – Antoine Laurent prend conscience de la nécessité absolue de l’engagement politique. Après des études de sciences politiques, il met en oeuvre cette conviction qui conclut le livre: « J’estime que la prise de conscience collective peut en partie découler de l’action politique, comme servante de la volonté générale, animatrice du débat d’idées et dessinatrice des combats communs. (…) Pour ma part, que ce soit dans la défense des droits de l’homme, de la cohésion sociale ou dans la préservation de la nature qui nous abrite, je m’engage à ne jamais cesser d’agir. »

L’entretien, animé par l’écrivain Jean Jauniaux,  sera précédé d’une présentation du « Livre du centenaire de PEN International », dans une édition complétée par une histoire du « centenaire de PEN Belgique » .

Le livre du centenaire de PEN International est enrichi d’un supplément consacré aux 100 ans de PEN Belgique (1922-2022)

Le livre d’Antoine Laurent et le « Livre du centenaire de PEN International » seront disponibles au cours de la soirée.

Entrée 5 € pour les non-membres de PEN (ce montant pourra être déduit du montant d’une éventuelle adhésion comme memre de PEN) .

Réservation souhaitée : penclubbelgique@gmail.com  Les consignes sanitaires seront d’application.