Recherchez par date
sur le calendrier
Télécharger la
brochure

Gaëlle Solal (guitare) « Tuhu »

Cycle de Musique classique en collaboration avec notre partenaire MG Concerts*

 

Fille de parents mélomanes, Gaëlle Solal découvre la guitare classique à 5 ans et, dès l’année suivante, s’inscrit au Conservatoire de Marseille. Âgée de seulement 16 ans, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y a des rêves qui vous collent à la peau et ce carnet d’enfant sur lequel est noté: « Quand je serai grande, je veux être danseuse et musicienne » peut en témoigner.

Après trois années, elle achève le CNSM avec le 1er Prix de guitare à l’unanimité, le DFS mention très bien et une volonté démultipliée. Joueuse, ambitieuse et fébrile à l’idée de passer à côté d’un nouveau défi, elle participe à des concours internationaux en parallèle de son Master à la Hochschule für Musik de Cologne. En 1998, elle devient la première Française à gagner l’un des plus grands concours de guitare classique, le concours d’Alessandria. Lauréate d’honneur de nombreuses fondations, elle remporte douze prix dans des concours nationaux et internationaux.

Au début des années 2000, Gaëlle Solal s’installe en Andalousie où elle décroche un poste de professeure agrégée aux Conservatoires supérieurs de Cordoue et de Séville. Pendant ces sept années d’enseignement, elle ne cesse jamais d’apprendre et suit des masterclasses à travers le monde. En 2006, après dix ans au sein du duo Astor, Gaëlle Solal reprend sa carrière solo, gagne dans la foulée le deuxième prix de la Guitar Foundation of America et se produit dans des salles prestigieuses dans plus de quarante pays.

En 2009, une escapade inespérée au Brésil fait prendre un nouveau tournant à sa carrière. A son retour, Gaëlle renonce à l’enseignement pour se consacrer pleinement à son amour infini pour la scène. Plus attachée à la liberté qu’au dogme, elle passe sans encombre du solo solennel en robe longue au duo clownesque Crazy Nails avec Boris Gaquere, de Bach aux Beatles, de la musique contemporaine à la musique baroque. Engagée et solidaire, elle se bat pour la présence et la visibilité des femmes dans le monde de la guitare à travers l’association Guitar’Elles dont elle est la fondatrice.

Elle réside à Bruxelles depuis 2011 et vient d’être nommée professeure invitée au Conservatoire Royal de Gand. Son album “Tuhu” sorti en décembre 2020 chez Eudora Records fait l’unanimité de la presse.

“Un grand coup d’émotion que vous ne serez pas prêts d’oublier!” La Marseillaise
“La promesse mondiale de la guitare.” Diario Vasco
“Une sensibilité musicale hors du commun.” Gazzetta di Parma
“La nouvelle star de la guitare en France.” Chitarre

Programme 8 mars 2022: Programme « Tuhu » par Gaëlle SOLAL, guitare

PIXINGUINHA (Arrgt Marco Pereira)
Carinhoso

Heitor VILLA-LOBOS
Chôros No. 1

GUINGA
Constance

Heitor VILLA-LOBOS
Mazurka-Chôro
Tristorosa

Roland DYENS
Saudade No. 3

Heitor VILLA-LOBOS
Prélude No. 2

Ernesto NAZARETH (Arrgt Gaëlle Solal)
Brejeiro

Antonio Carlos JOBIM (Arrgt Paulo Bellinati)
Chora Coração

Heitor VILLA-LOBOS
Schottish-Chôro

Egberto GISMONTI (Arrgt Gaëlle Solal)
Agua e Vinho

GAROTO (Arrgt Gaëlle Solal)
Lamentos do Morro

Roland DYENS
Hommage à Villa-Lobos: IV. Tuhu

Biography Gaëlle Solal – English version

 




 * MG Concerts a pour vocation de partager le goût de la musique classique en mettant en avant la jeune génération de musiciens. Fondée par Maria-Grazio Tanese.