Recherchez par date
sur le calendrier
Télécharger la
brochure

La modélisation de la complexité face à l’avenir

Cycle de Conférences Philo

par Lambros Couloubaritsis, Docteur en philosophie, professeur émérite à l’Université de Bruxelles, membre de l’Académie royale de Belgique.

La contemporanéité, différente de la modernité, fait converger un système technico-économique et les aspirations des citoyens à plus de liberté et de démocratie. Sa complexité est encore peu intelligible, alors que depuis le monde archaïque toute complexité fut abordée par des modes d’intelligibilité qui formèrent la connaissance, l’action et la production. Les modélisations de la complexité actuelle marquent la dernière étape, encore peu comprises. Cette lacune amplifie les problèmes face à la pandémie inattendue, qui entraîne ses conséquences majeures pour l’humanité. D’où le besoin de savoir quels sont les systèmes de modélisation pertinents pour affronter cette nouvelle complexité, et quelle éthique peut nous assurer une nouvelle destinée.

Les ateliers philo ont pour vocation de mettre en commun, en résonance et dans le respect de tous, nos analyses particulières à propos des sujets qui auront été présentés lors des conférences. Il s’agit de nous inventer un futur possible par-delà les marais du relativisme et les écueils du dogmatisme.

L’ atelier se tient le jeudi 11/02 de 20h00 à 22h00 . L’inscription est obligatoire et la participation est réservée en priorité aux personnes ayant assisté aux conférences.