Recherchez par date
sur le calendrier
Télécharger la
brochure

« La Séparation » de Bruno Fuligni

Cycle de 6 lectures/débats par les Universités populaires du Théâtre (UPT)

 

Avec : Yves Claessens, Dominique Rongvaux, Bruno Georis, Jacques Neefs, Pierre Pivin, Simon Willame – Mise en espace : Jean-Claude Idée

« La séparation » est une reconstitution des débats qui précédèrent le vote de la loi sur la séparation des Églises et de l’État – la loi sur la laïcité – en France à l’Assemblée nationale, en 1905.

Les questions qui y furent soulevées par Jaurès, Aristide Briand, Maurice Allard, Paul Doumer, … restent d’une actualité totale. La République peut-elle accepter le port ostensible de signes religieux ? Qui doit financer les édifices du culte ? La France doit-elle entretenir une relation privilégiée avec le Vatican ? L’Europe doit-elle revendiquer ses origines chrétiennes ? Autant de sujets polémiques, autant de sujets brûlants.

Les Universités Populaires du Théâtre (UPT) sont fondées à Bruxelles en 2013, nées de réflexions entre l’homme de théâtre Jean-Claude Idée et quelques comédiens, artistes, philosophes, ou historiens comme Régis Debray, Jean-Noël Jeanneney ou Michel Onfray, tous animés par le désir d’ouvrir la culture à tous, ressentant la nécessité urgente de dialoguer avec le public et de réfléchir ensemble sur notre société pour « rendre la Raison populaire », selon la formule de Diderot. Remettre les textes et la réflexion, le sens, au cœur des enjeux théâtraux.

Les UPT ont pour fondements la gratuité, l’accessibilité et l’ouverture à tous. Elles ont inventé ce qu’elles appellent les « leçons-spectacle » qui se déroulent en trois temps : une brève introduction pour situer les enjeux, la lecture des textes par le biais de la lecture-spectacle, forme vivante et légère, et enfin le débat avec le public.

En huit années, les UPT ont proposé plus de 450 leçons-spectacle/débats à près de 75.000 spectateurs, qui ont permis de sensibiliser les publics les plus divers à des thématiques telles que les droits de l’homme, l’égalité des sexes et le respect des libertés des femmes, la tolérance, les pédagogies alternatives, la démocratie, les rapports entre philosophie et politique, les migrations, … et ce, dans de nombreux théâtres et lieux culturels.

Les UPT éditent régulièrement, avec les éditions Samsa, les textes de leurs lectures spectacle.