Recherchez par date
sur le calendrier
Télécharger la
brochure

 « La zone disputée » – ANNULÉ

Lecture et débat dans le cadre d’un partenariat avec l’Ambassade d’Allemagne

Cet événement se déroule en langue allemande

 

Présentation par Ralph Sina, Directeur du studio bruxellois des stations radiophoniques d’Allemagne de l’Ouest et du Nord (WDR/NDR)

Depuis 2015, la donne politique en Allemagne a beaucoup changé – surtout à l’Est de l’Allemagne. Qu’est-ce qui a causé la large adhérence des citoyens aux groupes Pegida, AfD et à la pensée d’extrême-droite ? Ines Geipel analyse la formation des mythes politiques de la RDA, État nouvellement fondé, ses silences imposés, ses mensonges et le système basé sur la peur attaquant rudement tout ce qui, idéologiquement, ne convenait pas. Dans ces circonstances, parler du passé ou faire un travail de mémoire de façon sérieuse y était chose impossible. Il s’y était plutôt installé une politique de l’oubli systématique se reflétant au niveau familial – paradigme évident au vu de la propre histoire familiale de l’écrivaine. Avec son frère, qu’elle a accompagné tout au long des dernières semaines de sa vie, Ines Geipel descend « dans la crypte familiale ».

Ce qui a été oublié et nié au sein de la famille correspond à la perte de mémoire collective. Les traces mènent à une crise nationale en Allemagne.

L’événement sera accompagné d’une vente de livres.

« Geipel entrelace si habilement et froidement l’histoire de sa propre famille avec celle de la RDA, elle passe de manière si évidente du microcosme intime au macrocosme historique, qu’il en résulte un livre impressionnant sur la glaciation multiple et longue de plusieurs décennies d’une société entière. » – Süddeutsche Zeitung