Recherchez par date
sur le calendrier
Télécharger la
brochure

L’attention. De l’usage des sollicitations.

Cycle de Conférences Philo

par Odile Gilon, Docteur en philosophie médiévale. Chargée de cours en philosophie à l’ULB.

Loin de se réduire à une faculté cognitive (neurosciences) ou au ‘care’ (éthique de la sollicitude), la notion d’attention est considérée par certains anthropologues comme une faculté d’hominisation. Le stoïcisme, le néoplatonisme, saint Augustin y voyaient le vecteur de notre rapport au monde. La phénoménologie la situe à la genèse de la perception. Il faut cependant, à l’ère des nouvelles technologies, de la consommation et des sollicitations qui surinvestissent et fragmentent notre capacité attentionnelle au point de la modifier, saisir l’occasion de repenser cette faculté comme moyen de nous rapporter non pas à un univers de « choses » disponibles, mais comme une plasticité de l’agir, montrant la réciprocité entre l’intelligence, ses outils et les mondes qu’elle investit.

Les ateliers philo ont pour vocation de mettre en commun, en résonance et dans le respect de tous, nos analyses particulières à propos des sujets qui auront été présentés lors des conférences. Il s’agit de nous inventer un futur possible par-delà les marais du relativisme et les écueils du dogmatisme.

L’ atelier se tient le jeudi 24/03 de 20h00 à 22h00 . L’inscription est obligatoire et la participation est réservée en priorité aux personnes ayant assisté aux conférences.