Recherchez par date
sur le calendrier
Télécharger le
calendrier
Télécharger la
brochure

L’Homme et la connaissance

Cycle de Conférences Philo: Penser le monde pour y vivre. Chemins philosophiques.

par Brigitte Vanatoru, Docteur en philosophie

Notre monde contemporain s’avère complexe et difficile à comprendre.

Comment connaissons-nous ? Quels sont les mécanismes de cette faculté ? Nos perceptions sont-ils fiables ? Quel est le rôle de notre mémoire et quelle est sa nature ? L’allégorie de la caverne de Platon introduira ce questionnement. Depuis, les philosophes et les scientifiques n’ont cessé de développer des outils et des modèles pour tenter d’affiner notre rapport au monde.

Comment les cultures et les individus ont-ils tenté de structurer le réel au travers de la délicate articulation des croyances et de la raison ? Comment envisager aujourd’hui la collaboration entre sciences, raison et croyances ? Sont-ils incompatibles, antinomiques, complémentaires, interdépendants ? Un rapide panorama historique de l’évolution de ces concepts au travers de l’histoire de la pensée occidentale nous permettra d’en dresser une typologie et de dégager des repères qui pourraient nous aider à mieux cartographier notre monde.

 

La philosophie se présente à l’aube du XXIe siècle comme un lieu possible d’articulation du florilège étourdissant des connaissances disponibles. Philosopher, c’est encore et toujours analyser, cartographier, interroger et subvertir les modèles reçus/acquis; c’est aussi dégager des itinéraires dans les potentialités que recèle l’humain.