Recherchez par date
sur le calendrier
Télécharger la
brochure

« Qu’est-ce qu’un peuple ? » Réflexions sur l’idée de collectivité politique 

Cycle de Conférences Philo

par Vincent de Coorebyter, Docteur en philosophie et politologue, Professeur à l’Université Libre de Bruxelles, membre de l’Académie royale de Belgique.

« Il n’est plus possible, aujourd’hui, de croire à l’idée de peuple. Nous savons que l’unité est une illusion monarchique, que le concept de nation était un slogan, que le lieu du pouvoir est vide depuis que l’on a coupé la tête des rois, qu’il y a deux démocraties en Belgique, que la globalisation nous impose une vision mondiale… Mais, malgré tout, les Etats-nations résistent et nous continuons à faire peuple sans trop y croire, ou, au moins, à vivre dans une collectivité politique. Il faut donc en redéfinir les bases et les contours. »

Les ateliers philo ont pour vocation de mettre en commun, en résonance et dans le respect de tous, nos analyses particulières à propos des sujets qui auront été présentés lors des conférences. Il s’agit de nous inventer un futur possible par-delà les marais du relativisme et les écueils du dogmatisme.

L’ atelier se tient le jeudi 17/12 de 20h00 à 22h00 . L’inscription est obligatoire et la participation est réservée en priorité aux personnes ayant assisté aux conférences.